Piscine - Traitement automatique - Électrolyseur au sel

Entretien piscine Perpignan,électrolyse sel piscine perpignan,pisciniste Perpignan 66,Entretien piscine,piscine Pyrénées orientales,piscine Perpignan 66,Traitement de l'eau,

12/15/20173 min read

L’électrolyse de l'eau salée
Le principe de l'électrolyse de l'eau salée c'est la transformation du sel en chlore, cela grâce à un appareil appelé électrolyseur.
L'eau du circuit de filtration de la piscine circule à travers un boitier étanche ou se trouve une cellule composée de plaques de titane polarisées.
Un courant basse tension passant par cette cellule permet la transformation du sel en désinfectant (l'acide Hypochloreux).





Le système d’électrolyse de l'eau salée permet la désinfection de l'eau de votre piscine par l'acide hypochloreux (HCLO = chlore) issu de la transformation du sel contenu dans l'eau.
Cet acide hypochloreux est un puissant désinfectant en solution aqueuse ayant des propriété algicide, bactéricide et fongicide.
Après réaction et sous l'action des UV le désinfectant retourne à l'état d'eau chlorée.


Cellule d'électrolyse au sel Pool technologie

Cette cellule est reliée à un tableau de commande permettant de réguler la production et de détecter les dysfonctionnements.



Panneau de commande électrolyse au sel Pool technologie Mini Salt


Il existe de nombreux appareils, les dernières générations d'électrolyseur sont dotés en série de l'inversion de la polarité, cela permet de détartrer la cellule, il existe de nombreuses autres options tel que le contrôle de la salinité, de la température ...

Ce système fonctionne dans une eau de piscine salée, il faudra donc ajouter des sacs de sel dans le bassin de manière à obtenir une concentration de sel comprise entre 1.5g/ litre et 5g/litre (selon les marques et les modèles de systèmes au sel).
Cette concentration de sel est bien inférieure à la concentration de l'eau de mer (entre 30 à 40g / litre), ainsi on ne sent pas le sel dans l'eau.

Le chlore produit étant sensible aux UV, il faudra ajouter dans l'eau une certaine quantité d'acide cyanurique de manière à optimiser la production de l'électrolyseur.
Dans le cas d'une eau déjà stabilisée (utilisation préalable de galets) un ajustement du taux de stabilisant est à prévoir.

Il faut savoir que lors de la réaction d'électrolyse au sel, il y a aussi production de soude, cette dernière augmentera le pH de votre piscine.
Un système au sel fait donc normalement augmenter le ph de votre piscine.
L'efficacité de la désinfection du chlore dépendant du pH de l'eau de la piscine (relation chlore pH), il est important de surveiller celui ci de manière à ce qu'il soit compris entre 7 et 7,4.
Il existe des régulateur de pH qui peuvent vous simplifier cette démarche ainsi que des combiné sel et pH.

Justsalt duo - électrolyse et régulation ph

De manière à préserver la cellule de l'électrolyseur sachez qu'en dessous de 14°c vous devrez éteindre votre appareil au sel.
Utiliser un électrolyseur au sel permet de diminuer l'usage de produits chimiques dans la piscine, cela augmente le confort de baignade et diminue les risque d'allergies et d'intolérances.
L'électrolyseur de sel de piscine est une alternative aux produits chimiques idéale car peu polluante.

Schéma d'un système avec électrolyseur et régulation du ph

Cette automatisation vous permettra de diminuer la surveillance de l'eau de la piscine.
L'investissement initial est compensé par une réduction du coût en produits chimiques et un plus grand confort de la baignade.