Piscine - Filtration - Le filtre à sable

filtration,filtre à sable,Entretien piscine,Entretien,piscine Perpignan 66,Traitement de l'eau,piscine perpignan,zéolithe,

6/8/20142 min read

Le filtre à sable:

Afin d'obtenir une eau claire, il est nécessaire de filtrer l'eau afin de retenir les impuretés.
Le filtre à sable est le système le plus répandu, il est simple de conception, d'utilisation et relativement efficace selon la matière filtrante utilisée et l'entretien du filtre.

Le principe du filtre à sable est de faire traverser à l'eau de la piscine un volume de sable avec une granulométrie fine (environ 0.55mm), le passage à travers ce média filtrant retiendra les particules.

L'eau de la piscine est envoyée dans le filtre à l'aide de la pompe de filtration, traverse le filtre et la masse filtrante, ressort par la vanne pour repartir dans le bassin piscine.


Il est conseillé de changer la masse filtrante (sable) tout les 5 ans pour une efficacité optimale.
Il existe d'autre média filtrant que le sable qui peuvent augmenter l'efficacité du filtre à sable.

- La zéolithe est un minéral micro-poreux, c'est un très bon média filtrant pouvant remplacer le sable et ainsi obtenir une meilleure finesse de filtration.


- Le verre est un média filtrant écologique et économique, il est constitué de verre recyclé. Les grains de verre ont une surface plus lisse et une plus grande perméabilité que le sable, les lavages peuvent donc être espacés.



Afin d'augmenter la finesse de filtration de votre filtre à sable, il vous suffit de ponctuellement ajouter un floculant. Celui ci permet de coaguler les particules afin qu'elles soient plus aisément retenues dans le filtre à sable.

Le nettoyage du filtre à sable est très simple, une manipulation de la vanne multivoies permet de faire traverser l'eau en sens inverse du filtre et de décoller les impuretés. L'eau chargées en impuretés sera alors dirigée vers les égouts.
Il est cela dit important d’effectuer un rinçage du filtre après chaque lavage pour remettre la masse filtrante en place et évacuer les impuretés restant dans les tuyauteries.