Piscine - Traitement de l'eau - Le chlore

Entretien piscine Perpignan,Traitement de l'eau,pisciniste Perpignan 66,service piscine 66,

2/6/20142 min read

Le chlore et votre piscine:

Le traitement de votre piscine avec des produits chloré est le plus utilisé et le plus économique. Le chlore a une action bactéricide, fongicide et algicide.

Les différents produits chlorés :

Le chlore liquide:

Sous forme d'hypochlorite de sodium ou d'eau de javel, moins concentré, oblige a utiliser une grande quantité de produit.

Le chlore liquide est dégradée par la lumière et les UV (il faudra donc ajouter du stabilisant) et en modifie le pH.

Le chlore liquide est basique, on l'utilise principalement avec un tableau de régulation chlore / pH qui contrôlera et ajustera en permanence les 2 valeurs.

C'est l’idéal pour les collectivités mais un système complexe pour une piscine privée.

Le chlore sous forme solide:

Il existe du chlore organique ou inorganique.

Le chlore organique (dichlore ou trichlore)

le dichlore est généralement sous forme de granulé à dissolution rapide. Le tri-chlore est présenté sous forme de pastille à placer dans les skimmers de votre piscine. Le chlore organique est associé à du stabilisant, ce qui lui permet de mieux résister aux UV, il ne perturbe pas le pH de la piscine et sa présentation facilite le dosage manuel.

Le chlore non organique (hypochlorite de calcium ou de lithium) est dépourvu de stabilisants mais très efficace dans le bassin.

En granulé ou en galets, ils sont souvent utilisés lors de problèmes de sur-stabilisation.

Ce type de chlore est basique et vous devrez faire attention au pH.

Le conditionnement :


Ces chlores se trouvent généralement dans le commerce sous 3 conditionnements.

Le chlore en galets:

A placer dans les skimmers de la piscine, il est à lente dissolution pour la désinfection quotidienne, il peut aussi se placer dans un doseur flottant.

doseur flottant

Le chlore en pastilles effervescentes:

A placer dans les skimmers de la piscine, il est à dissolution rapide et permet d'augmenter ponctuellement le taux de chlore présent dans le bassin (Souvent utilisé comme rattrapage d'eau de piscine verte).

Le chlore en granulés :

A dissolution rapide, il est utilisé pour augmenter rapidement le taux de chlore.

Dans un traitement au chlore il est indispensable de vérifier régulièrement le pH afin de d'assurer de l'efficacité du produit.

Le pH idéal est aux alentours de 7.

Le chlore est sensible aux UV, il est donc nécessaire de le protéger, cela à l'aide d'un stabilisant, l'acide cyanurique.

Ce stabilisant est joint aux galets ou mis séparément dans la piscine, dans tous les cas il est important de vérifier sa dose dans le bassin. La valeur recommandée est entre 40 et 80 ppm de stabilisant dans votre piscine.

En dessous le chlore se dégrade, au dessus son action est réduite.

De manière générale il est conseillé de vider la piscine du tiers chaque année afin d'éviter un excès de produits inactifs.