Piscine - Traitement de l'eau - L'Oxygène actif

Entretien piscine Perpignan,piscine Perpignan 66,Traitement de l'eau,piscine perpignan,Entretien piscine,

2/12/20143 min read

L'oxygène actif (ou peroxyde d'hydrogène) est un désinfectant, il oxyde les matière organiques présentes dans l'eau et lui rend sa clarté, il est également considéré comme un bon algicide, il est l'un des traitements les plus confortable pour la peau.
En contact avec l'eau, l'oxygène actif se décompose en eau et en oxygène, il n'y a donc pas de dérivés toxiques, l'eau est saine sans odeurs, douce et agréable.
Compatible avec tous les revêtements et toutes les filtrations, l'oxygène actif est peu persistant dans l'eau, il est cependant conseillé dans les petits bassin à moins qu'on ne lui associe une autre molécule.
Il permet de compléter le chlore en transformant les chloramines en produit actif
Le pH optimal pour l'oxygène actif est entre 7 et 7.5, de surcroît il est sensible au températures trop élevées et son efficacité diminue.
Le taux d'oxygène actif ne doit pas être supérieur à 10mg/l
On utilise souvent le peroxyde d'hydrogène en action choc (souvent plus concentré) afin de rattraper l'eau des piscines, c'est une très bonne alternative, rapide et efficace (et sans stabilisant).
Il existe des système de régulation automatique composé d'une pompe doseuse qui ajoute la dose nécessaire d'une dose de peroxyde et d'algicide dans le circuit d'eau de la piscine, cela en fonction de la température.


Le conditionnement:
- L'oxygène actif se présente sous plusieurs formes, liquides ou solide.
Sous forme solide, il se présente en galet ou en granulés.
Les galets sont à déposer dans les skimmers ou dans un doseur, ils se dissoudront lentement pour diffuser le traitement dans le bassin. Les granulés peuvent être utilisées pour des action choc ou pour cibler des zones de la piscines (suivant les revêtements).
Sous forme liquide, il sera associé ou pas à d'autres molécules pour désinfecter le bassin et lutter contre les algues.
Vous pourrez trouver le peroxyde d'hydrogène en tant que rattrapage d'eau verte à verser intégralement dans la piscine.
Il peut aussi être utilisé en traitement d'entretien lorsqu'il est utilisé avec une régulation automatique montée sur le circuit de filtration.
- Compatibilité avec les autres traitements piscine:

Compatible avec le chlore, le brome et le PHMB
L'oxygène actif transformera les chloramines (venant du chlore) en chlore actif.
Il est souvent couplé aux système de désinfection UV

Les avantages :
L'oxygène actif est un traitement désinfectant, c'est un puissant désinfectant naturel qui ne produit pas de dérivés toxiques. Il n'influence pas le pH, n'irrite pas la peau et laisse l'eau douce et agréable. Il est à conseiller pour les personnes ayant la peau fragile.

Le peroxyde laisse l'eau sans odeur.
Le produit agit très vite et n’abîme pas les revêtements.

Les inconvénients :
L'oxygène actif est sensible au pH, à la température et aux UV, il est donc important, avant de l'utiliser de s'assurer que le ph soit entre 7 et 7.5 et qu'il ne fasse pas trop chaud (plus l'eau est chaude, plus il faut augmenter les doses).

Le produit est peu rémanent.
Le prix du peroxyde d'hydrogène est plus élevé que celui des autres produits de désinfection.
Attention à la manipulation du produit, ce dernier peut entraîner des brûlures.